

L'accès à ce site n'est pas accordé aux utilisateurs mineurs
Pour accéder à ce site, veuillez certifier que vous avez
l'âge légal pour accéder à une boutique vendant des
produits soumis à une limite d'âge
Désolé, vous n'avez pas l'âge légal
pour accéder à notre site Web
Région | Bourgogne |
Appellation | Viré Cléssé |
Domaine | Maison Valette |
Cépage | 100% Chardonnay |
Sol | Argilo-calcaire entretenus par labour et enherbement |
Millésime | 2016 |
Conduite de la vigne | travaillé sans produit chimique de synthèse depuis 1992 |
Vendanges | Effectuées exclusivement à la main, à pleine maturité, avec triage des raisins |
Couleur | Blanc |
Élevage | 3 à 5 ans en fûts sur lies |
Le domaine :
La maison Valette située au sud de la Bourgogne, à la frontière du Mâconnais et du Beaujolais, travaille exclusivement le Chardonnay. Cette maison de dimension familiale travaille sans produit chimique de synthèse depuis 1992.
Les deux fils de Gérard Valette, Philippe et Baptiste gèrent le domaine avec beaucoup de rigueur, de respect et d'attention. Une attention toute particulière est accordée aux sols et aux vignes tout au long de la saison afin d'obtenir des vins de terroirs qui reflètent l'identité du cépage et de la parcelle.
Pour que la vigne se sentent bien dans son élément, le domaine travaille intensément sur la vie microbienne du sol, pour cela, ils pratiquent une aération des sols par labours ou de l'enherbement selon la configuration géographique et géologique de la parcelle et des conditions climatiques de l'année.
"Les Valette, père et fils, sont des vignerons discrets mais incroyablement profonds, tenaces et courageux. Les risques qu’ils sont en train de prendre, dans le plus secret de leurs caves, en prolongeant plus de trois ans l’élevage de leurs meilleurs blancs, n’ont aucun précédent, ni aucun équivalent dans la viticulture moderne. Ce que nous avons goûté en cours d’élevage nous a littéralement cloués sur place et si la mise en bouteille respecte ce qu’il y a dans les fûts, nous prédisons, sans trop de risque, que ces vins vont faire l’effet d’une bombe ! En attendant, l’on se contentera sans trop de frustration des « petits » vins maison comme le mâcon villages ou le mâcon Chaintré, exemplaires comme il se doit. La seule façon d’accéder à leur excellence, à des merveilles plus anciennes et à celles qui se préparent, est de tenter crânement sa chance en demandant de façon argumentée un rendez-vous au domaine, qui seul décidera si l’on mérite d’en avoir quelques bouteilles. Le jeu en vaut la chandelle." Guide Vert 2004 RVF
La vinification :
Cueillis à la main à pleine maturité le 28 septembre, en petite caisse de 15 kilos, le raisin ne subit aucune opération mécanique avant d'être déposé dans le pressoir pneumatique. Pressurage lent de la vendange entière (avec la rafle), les jus coulent directement par gravité dans une cuve, sans adjonction de soufre ou tout autre intrant. Vinification sans levurage, sans chaptalisation ni acidification.
Débourbés grossièrement, ils sont ensuite mis en fûts avec les lies dans les caves fraiches du domaine, afin d'être élevés 3 à 5 ans. Ce n'est qu'au bout de ce temps d’élevage que les vins sont mis en bouteille sans collage, ni filtration en juillet 2019.
Le vin :
"Et pourtant...", il porte ce nom puisque de nombreuse fois il s'est vu refuser l’appellation Viré Cléssé par des dégustateurs un peu trop formatés. Depuis plusieurs année, ce vin est classé en Viré Cléssé mais il a gardé ce nom.
Un vin riche, complexe, et puissant. D'une minéralité impressionnante ! D'abord sur des notes d'agrumes confits, cette douce amertume laisse place en bouche à la puissance du sol et au gras du chardonnay.
Cette bouche persistante et gourmande se termine par la fraicheur apportée par cette minéralité saline, rafraichissante et épicée.
Ce vin peut se conserver 10 ans et plus.
Région | Bourgogne |
Appellation | Viré Cléssé |
Domaine | Maison Valette |
Cépage | 100% Chardonnay |
Sol | Argilo-calcaire entretenus par labour et enherbement |
Millésime | 2016 |
Conduite de la vigne | travaillé sans produit chimique de synthèse depuis 1992 |
Vendanges | Effectuées exclusivement à la main, à pleine maturité, avec triage des raisins |
Couleur | Blanc |
Élevage | 3 à 5 ans en fûts sur lies |